Que ce soit à la maison, à l'hôtel ou au foyer, les Suisses aiment la télévision. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, chaque Suisse regarde en moyenne 104 minutes de télévision par jour, et les personnes de plus de 60 ans en regardent même deux fois plus.
Pour répondre à ce besoin, les maisons de retraite et de soins ainsi que les hôtels proposent des solutions TV à leur clientèle - et s'attirent souvent des maux de tête : coûts d'entretien élevés, problèmes de sécurité et d'utilisation. Mais comment les directeurs d'hôtels et de maisons de retraite peuvent-ils relever ces défis ?
Pour répondre à cette question, il est important de comprendre la différence entre les deux types de solutions TV de base : Residential TV et Hospitality TV.
Residential TV : conçu pour les ménages privés
Les interfaces utilisateur et les fonctions des solutions de télévision résidentielle sont conçues pour les ménages privés : Les contenus et l'utilisation sont conçus pour des "utilisateurs moyens", c'est-à-dire des personnes âgées de 14 à 49 ans. Les réglages de l'image, du son et du compte (par exemple des services de streaming) peuvent être effectués directement sur l'appareil concerné via la télécommande. Les fonctions de sécurité ne sont généralement pas incluses.
Avantages :
- En raison de la concurrence entre les différents fournisseurs, les offres sont souvent adaptées, étendues et renouvelées. En conséquence, les solutions de télévision résidentielle offrent un large choix d'offres commerciales.
- Comme les fonctions de sécurité et les possibilités de configuration plus poussées sont supprimées, les solutions de télévision résidentielle sont relativement simples à utiliser pour les "utilisateurs moyens".
Inconvénients :
- Les solutions de télévision résidentielle sont conçues pour les utilisateurs âgés de 14 à 49 ans. Pour les groupes cibles ne faisant pas partie de cette catégorie, une certaine affinité avec la technique et une volonté d'apprendre sont nécessaires pour pouvoir utiliser les solutions de télévision résidentielle.
- La page de renvoi au démarrage de l'appareil change dynamiquement selon le fournisseur et est conçue pour générer des ventes supplémentaires.
- En cas de problèmes techniques, le contact avec le service après-vente de l'appareil et/ou de la solution de télévision résidentielle demande souvent beaucoup de temps, de patience et de compréhension technique.
- Comme les logins ne sont pas contrôlés de manière centralisée, l'utilisation d'une solution de télévision résidentielle par plusieurs utilisateurs peut présenter des risques pour la sécurité.
Les interfaces utilisateur et les fonctions des solutions de télévision résidentielle sont conçues pour les ménages privés.
Hospitality TV : idéal pour les institutions
Hospitality TV, en revanche, va plus loin et est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences des institutions - en termes de fonctionnalité, d'utilisation et de maintenabilité. Ce type de solution TV est conçu pour un fonctionnement continu et peut être adapté aux besoins de groupes cibles spécifiques, par exemple les clients d'hôtels qui changent tous les jours ou les personnes âgées dans les foyers.
Avantages :
- Les solutions Hospitality TV permettent aux hôtels ou aux foyers de mettre en ligne facilement leurs propres contenus sur des canaux d'information, par exemple pour attirer l'attention sur des événements, des menus ou des services - ce qui facilite le flux d'informations et allège la charge de travail du personnel.
- Les événements peuvent également être retransmis en direct sur les téléviseurs des hôtes ou des résidents, qu'il s'agisse d'une leçon de chant ou de l'alimentation des animaux de compagnie. Hospitality TV permet ainsi à tous les utilisateurs et utilisatrices de participer à la vie quotidienne.
- Contrairement à la TV résidentielle, les solutions de TV hospitalière permettent également de créer des pages d'accueil personnalisées, le contact avec la réception, le service d'étage ou les soins étant par exemple assuré directement depuis l'appareil. Ainsi, une chambre devient une "Smart Room" qui permet une interaction directe et favorise l'autonomie.
- Tous les composants sont optimisés pour répondre aux exigences du groupe cible (par exemple, grâce à des télécommandes faciles à comprendre et robustes), ce qui garantit une utilisation intuitive et autonome.
- Grâce à des possibilités d'individualisation étendues, les solutions de télévision d'accueil permettent également de prendre en compte les besoins spécifiques des chambres. Il est ainsi possible d'ajouter en quelques clics des explications audio et des sous-titres pour les personnes à mobilité réduite.
- Contrairement à la télévision résidentielle, les solutions de télévision d'accueil permettent de restreindre certaines fonctions, comme l'ajout ou la suppression de chaînes ou la modification des paramètres de l'appareil. Cela empêche les utilisateurs de modifier la configuration du téléviseur ou d'afficher des contenus non souhaités.
- Les solutions Hospitality TV peuvent être commandées et entretenues facilement de manière centralisée, ce qui garantit une sécurité maximale et minimise les temps d'arrêt. Il est par exemple possible de coupler le log-out de certaines applications avec le check-out.
Inconvénient :
- Le seul inconvénient des solutions de télévision d'accueil est leur coût d'acquisition initial plus élevé. Ceux-ci sont toutefois largement compensés par des coûts d'exploitation plus faibles, une durée de vie plus longue des composants et des économies de dépenses.
Conclusion
Les solutions de télévision résidentielle offrent une fonctionnalité et un confort suffisants pour un usage privé. En revanche, les hôtels et les foyers ont intérêt à opter pour des solutions TV professionnelles d'accueil, car celles-ci apportent une nette plus-value par rapport aux solutions TV résidentielles traditionnelles grâce à leur plus grande flexibilité, à leur entretien moins onéreux et à leurs fonctions étendues.